Le Serpent de mer



















Quelques extraits d'un carnet consacré aux aventures d'un serpent de mer. C'est le début d'une petite bédé improvisée selon un processus spécifique. En fait, je remplis les pages de cases vides et c'est seulement après que je dessine à l'intérieur de ces cases. C'est à dire que j'improvise un "chemin de fer" sans aucune contrainte puisque je ne sais pas encore ce que je vais raconter, et ensuite je "dévoile" le contenu des cases comme si je les explorais moi-même. Cette méthode produit une disposition des cases plus "libre" avec des interpénétrations et des agencements qui ne fixent aucun sens de lecture déterminé.

J'ai commencé ce carnet il y a trois ans et je m'y remets de temps en temps. J'aimerais bien en faire un projet plus important. 

Pour suivre l'histoire de plus près :

L'histoire a peu d'intérêt en elle-même, elle est prétexte à essayer différentes choses. C'est amusant de remarquer que la suppression de la contrainte de le "la lisibilité temporelle" produit un agencement des vignettes qui n'est plus au service de la narration mais qui vaut en lui même. Du coup, chaque case a une valeur d'image propre : on peut l'isoler de la narration puisque celle-ci n'est pas figée. D'autre part chaque planche forme une grande image composée pour elle-même et pas seulement pour la circulation entre les cases. Et il y a tout de même une narration qui se dégage et donc une valeur des cases et des planches relativement les unes aux autres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire